Dans cette section, vous trouverez diverses analyses de ressources pédagogiques existantes que nous avons réalisées à l’aide du Guide pour l’analyse des ressources pédagogiques pouvant être utilisées pour enseigner la Pensée Informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental.

Sur la marche, il y a en effet de nombreuses ressources pédagogiques, mais il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir. Nous présentons ici nos analyses de telles ressources afin d’aider les enseignants à

  1. à réfléchir de manière structurée aux possibilités intégrées et aux caractéristiques inhérentes des ressources pédagogiques,
  2. à décider de la valeur et de l’utilité qu’ils accordent à ces ressources pédagogiques, et
  3. à décider comment ils veulent les utiliser lors de la conception (et de la mise en œuvre) de scénarios pédagogiques pour enseigner la « pensée informatique et algorithmique ».

Ce guide utilise le modèle TPACK comme principe directeur. Nous examinons d’abord les aspects matériels et techniques de la ressource, puis nous nous intéressons au contenu intégré à la ressource pédagogique et enfin nous analysons la ressource d’un point de vue pédagogique.

Analyse de « CS unplugged: Computer Science without a computer »