Dans cette section, vous trouverez diverses analyses de ressources pédagogiques existantes que nous avons réalisées à l’aide du guide pour l’analyse des ressources pédagogiques pouvant être utilisées pour enseigner la Pensée Informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental.

Sur la marche, il y a en effet de nombreuses ressources pédagogiques, mais il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir. Nous présentons ici nos analyses de telles ressources afin d’aider les enseignants à

  1. à réfléchir de manière structurée aux possibilités intégrées et aux caractéristiques inhérentes des ressources pédagogiques,
  2. à décider de la valeur et de l’utilité qu’ils accordent à ces ressources pédagogiques, et
  3. à décider comment ils veulent les utiliser lors de la conception (et de la mise en œuvre) de scénarios pédagogiques pour enseigner la « pensée informatique et algorithmique ».

Ce guide utilise le modèle TPACK comme principe directeur. Nous examinons d’abord les aspects matériels et techniques de la ressource, puis nous nous intéressons au contenu intégré à la ressource pédagogique et enfin nous analysons la ressource d’un point de vue pédagogique.

Analyse von „CS unplugged: Computer Science without a computer“

Analyse von „Exact Instructions Challenge“

Analyse von „Code Master: Programming Logic Game“

Analyse von « ROBOT Turtles: The Game for Little Programmers »

Analyse von „Gravity Maze: Falling Marble Logic Maze Game“

Analyse der „Hello Ruby“ Buchreihe

Analyse von „Code & Go Robot Mouse“

Analyse von „Cubetto“

Analyse von „Osmo Coding & Coding Duo“

Analyse von „Ozobot“

Analyse von „Root Coding Robot“

Analyse von „Chrome Music Lab“

Analyse von „Scratch & Scratch Jr“

Analyse von „Swift Playgrounds“