Chrome Music Lab

https://musiclab.chromeexperiments.com/About

Brève description

« Chrome Music Lab » est un site Web qui rend l’apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques. Il peut être utilisé par les enseignants comme un outil dans leurs classes pour explorer la musique et ses liens avec les sciences, les mathématiques, l’art, etc. Vous pouvez l’utiliser pour programmer vos propres morceaux de musique à l’aide de visualisations faciles à comprendre. Vous pouvez également le combiner avec de la danse et des instruments en direct.

Aspects matériels et techniques

« Chrome Music Lab » est une application web gratuite qui fonctionne dans un navigateur, sans besoin de compte. Elle fonctionne sur des « technologies web librement accessibles telles que Web Audio API, WebMIDI, Tone.js ». Les codes open-source sont disponibles sur Github. L’outil lui-même est relativement facile à utiliser, il suffit de l’essayer et de voir ce qui se passe.

Contenu

Le « Chrome Music Lab » permet de jouer avec la musique et ses éléments structurels. En termes de pensée computationnelle, il offre la possibilité de manipuler des instructions pour produire des notes de musique et des motifs (répétitifs). Il existe des liens évidents à explorer entre la composition musicale et les sciences, les mathématiques et les arts.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage permet aux enseignants et aux apprenants de créer librement leur propre musique de différentes manières, soit en reproduisant un morceau de musique existant (apprentissage par imitation), soit en essayant (apprentissage par expérimentation) ce qui se passe quand on fait certaines choses. Cet outil peut être utilisé pour l’apprentissage de la pensée informatique si les enseignants présentent et discutent de la composition musicale comme un problème informatique, par exemple, les motifs peuvent être extraits de morceaux existants ou introduits dans de nouveaux morceaux. Le principal atout de cet outil est la liberté de création qu’il met entre les mains des élèves. Cependant, il requiert l’attention et l’assistance d’un enseignant compétent et bien informé pour créer des activités d’apprentissage qui dépassent la simple utilisation de l’outil pour la création libre et mènent à une réflexion plus abstraite sur les motifs, les répétitions, les régularités et les boucles, et donc pour rendre explicite le lien entre la musique et la programmation.

Conclusion

Dans l’ensemble, « Chrome Music Lab » est une ressource pédagogique hautement recommandable qui offre un large éventail de possibilités pour enseigner le codage et la programmation à l’aide d’outils amusants, pratiques et créatifs dans le contexte de la création musicale, ce qui permet d’établir des liens intéressants entre différentes matières scolaires !

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