Code & Go Robot Mouse
https://www.learningresources.com/stem-robot-mouse
Brève description
« Code & Go Robot Mouse » est un petit robot qui ressemble à une souris avec différents boutons sur son dos. Ces boutons peuvent être utilisés pour programmer des actions que la souris exécutera.
Jack, la souris robot entièrement programmable, est prêt à suivre des commandes pour enseigner des concepts de codage pratiques ! Créez un parcours étape par étape pour Jack à l’aide des 30 cartes de codage double-face afin de fournir une introduction parfaite aux concepts de codage. Jack s’allume, émet des sons et possède 2 vitesses et des boutons colorés assortis aux cartes de codage pour faciliter la programmation et le séquençage. L’ensemble comprend un guide d’activité. Jack peut également être utilisé avec l’ensemble d’activités de codage STEM Robot Mouse (LER 2831) pour plus d’options de jeu, de possibilités d’apprentissage et de plaisir !
Aspects matériels et techniques
La souris robot mesure 10 cm de long. Elle nécessite 3 piles AAA pour fonctionner. Son prix d’achat est d’environ 30 €. Il y a 30 cartes en papier sur lesquelles figurent des symboles pour différentes actions. Le kit de base peut être complété par un kit d’activités qui contient des tuiles en plastique permettant de créer des chemins.
Contenu
Selon les inventeurs de la souris robot « Code & Go », elle peut être utilisée pour apprendre la résolution de problèmes, l’autocorrection des erreurs, la pensée critique, la pensée analytique, la logique « si-alors », le travail en collaboration avec d’autres personnes, les compétences en matière de discussion et de communication, le calcul des distances, les concepts spatiaux. La tâche consiste à donner des instructions à un robot pour qu’il avance, recule, tourne à gauche, tourne à droite, émette des sons et allume des lumières, afin d’atteindre un certain objectif. Il convient aux enfants de 4 ans et plus. Les objectifs visés ici sont les bases du codage informatique et de la programmation. Le robot peut être utilisé pour développer la capacité à prédire où le robot va atterrir après avoir reçu une certaine séquence d’actions à effectuer.
Aspects pédagogiques
D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise un petit robot adapté à des enfants de 4 ans et plus pour apprendre à programmer un robot afin qu’il exécute certaines actions ou séquences d’actions. Les enfants peuvent apprendre certaines séquences standard en suivant une série de cartes données par l’enseignant (apprentissage par imitation) ou ils peuvent apprendre à résoudre des problèmes eux-mêmes (apprentissage par expérimentation), où ils créent une séquence d’instructions, la testent et la corrigent si nécessaire jusqu’à ce qu’ils atteignent l’objectif visé. L’apprentissage peut également impliquer de prédire ce qui va se passer et de discuter des différentes solutions avec ses pairs.
Conclusion
Dans l’ensemble, ce robot programmable est un bel outil pour enseigner les bases de la programmation et de la robotique aux jeunes enfants de manière ludique, sans nécessiter d’ordinateur et d’écran. Une ressource pédagogique hautement recommandable, notamment pour les enseignants de l’éducation de la petite enfance ! Veillez simplement à toujours avoir suffisamment de piles de rechange chargées.