La série de livres « Hello Ruby »

http://www.helloruby.com/books

Brève description

La série de livres « Hello Ruby » a été produite par Linda Liukas, une programmeuse, conteuse et illustratrice d’Helsinki, en Finlande. Elle comprend « Adventures in Coding », « Journey Inside the Computer » et « Expedition to the Internet ». Par le biais d’histoires adaptées à leur âge, ces livres tentent de susciter l’intérêt des enfants pour la pensée informatique et de transmettre certaines idées fondamentales d’une manière attrayante et amusante. L’héroïne des trois livres est une petite fille, Ruby.

Notre objectif est de créer, de promouvoir et d’évaluer un contenu éducatif exceptionnel sur la pensée informatique pour les enfants de 4 à 10 ans sur différents canaux. Il s’agit notamment de la capacité à décomposer un problème, à repérer des modèles, à penser de manière algorithmique, à déboguer des problèmes et à travailler ensemble.

Aspects matériels et techniques

Actuellement, la série se compose de 3 livres : « Aventures en codage », « Voyage à l’intérieur de l’ordinateur » et « Expédition sur Internet ». Ils ont été traduits en 22 langues ! Il existe des ressources en ligne supplémentaires qui peuvent être utilisées pour en savoir plus sur les sujets abordés dans les livres. Il existe de nombreuses activités d’apprentissage ludiques (http://www.helloruby.com/play) et de nombreuses ressources pédagogiques (http://www.helloruby.com/loveletters) que vous pouvez utiliser librement et/ou télécharger pour les utiliser à la maison ou en classe. Les livres imprimés coûtent environ 14€ – 17€ par livre. Des versions numériques sont également disponibles.

Contenu

Les livres ont été écrits et illustrés par Linda Liukas, programmeuse, conteuse et illustratrice d’Helsinki, en Finlande. Elle est « une figure centrale dans le monde de la programmation et a travaillé sur l’edutech déjà avant que cela ne soit appelé ainsi. Linda est une ancienne élève de Codecademy et la fondatrice de Rails Girls, un mouvement mondial qui enseigne les bases de la programmation aux jeunes femmes du monde entier. N’ayant jamais vraiment dépassé les contes de fées, Linda voit le web comme un labyrinthe d’histoires et souhaite entendre des voix plus diverses dans ce monde ».
Lorsqu’elle a réalisé le premier livre, elle voulait « créer, promouvoir et évaluer un contenu éducatif exceptionnel sur la pensée informatique pour les enfants de 4 à 10 ans sur différents canaux ». L’accent est mis ici sur « la capacité à décomposer un problème, à repérer des modèles, à penser de manière algorithmique, à déboguer des problèmes et à travailler ensemble ». La nécessité de la créativité dans le domaine de la pensée informatique est également un thème important de la série de livres. Les différents personnages des livres portent des noms de systèmes d’exploitation, d’outils logiciels, etc. L’héroïne principale des livres est une jeune fille afin de montrer aux enfants (filles et garçons) que les ordinateurs et la programmation sont également accessibles aux filles.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise la lecture d’histoires comme une expérience d’apprentissage amusante et implicite. Elle est censée créer des occasions « d’apprendre la logique et la culture de la programmation avant de montrer un seul écran aux enfants ». Les enseignants peuvent en effet utiliser ces livres pour initier des enfants, même relativement jeunes, au monde de l’informatique d’une manière adaptée à leur âge, à laquelle ils sont habitués dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques habituelles dans l’éducation de la petite enfance. Les histoires des livres peuvent servir de tremplin à d’autres activités d’apprentissage plus actives, comme les récits oraux, le dessin ou les jeux de rôle. Les enseignants peuvent également télécharger des feuilles de travail supplémentaires sur lesquelles les enfants peuvent travailler de manière ludique et créative. Le matériel (livres et ressources supplémentaires) est en effet destiné à être utilisé par « les enfants, les parents et les enseignants pour apprendre à comprendre la programmation d’une manière amusante et créative ». L’apprentissage est censé se faire par l’écoute d’histoires, la discussion, la création, l’exploration et l’expérimentation.

Conclusion

Dans l’ensemble, cette série de livres permet de présenter certaines bases de la logique et de la culture de la programmation aux jeunes enfants sans utiliser d’électricité, d’ordinateur ou d’écran. Elle peut séduire les enseignants car elle ressemble beaucoup à d’autres livres d’histoires qu’ils utilisent pour susciter l’intérêt des enfants et transmettre les premières idées simples relatives à un domaine de connaissances. Les différents supports d’apprentissage supplémentaires offrent une pléthore de possibilités d’engager l’esprit et le corps des enfants dans des activités d’apprentissage pratiques, créatives et collaboratives. Une ressource pédagogique hautement recommandable, notamment pour les enseignants de l’éducation de la petite enfance !

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