Osmo Coding & Coding Duo

https://www.playosmo.com/en/shopping/kits/coding/

Brève description

Les applications Osmo Coding et Coding Duo ainsi que le kit matériel associé vous permettent de « transformer votre tablette en une aventure pratique de codage. Conçu pour les enfants de 5 à 10 ans, le kit de démarrage Coding développe les compétences de codage de manière progressive grâce à trois jeux d’apprentissage pratiques. Regardez votre enfant apprendre à coder en connectant des blocs de code colorés dans le monde physique pour tracer l’aventure sur son écran ». Les enfants apprennent à coder les actions d’un personnage à l’écran pour résoudre des énigmes en utilisant des blocs de code tangibles qui sont « lus » par la caméra de la tablette.

En combinant des blocs tangibles avec [des] jeux interactifs, Osmo rend l’apprentissage du code amusant et accessible aux enfants !

Aspects matériels et techniques

L’utilisation d’Osmo Coding et Coding Duo nécessite d’avoir une tablette compatible (iPad ou Fire), avec une connexion Internet, de télécharger les applications et d’acheter un kit matériel avec 31 blocs de codage tangibles, 1 base Osmo pour la tablette. Il existe un étui empilable pour ranger les blocs de codage. Le kit de démarrage coûte environ 60€ à l’achat. La tablette doit être achetée séparément.

  • iPads compatibles : Tous les iPads à l’exception des générations 1, 2, 3, iPad Mini 1, iPad Pro 11 pouces (3ème génération) et iPad Pro 12.9 pouces (5ème génération) La version minimale d’iOS requise est iOS 10+ .
  • Tablettes Fire compatibles : 8e génération Fire HD 8, 9e génération Fire 7, 9e génération Fire HD 10, 10e génération Fire HD 8. La version minimale de Fire OS requise est 7.0+ .

Contenu

Osmo Coding peut être utilisé pour apprendre les bases de la programmation d’un avatar à l’écran, comme les instructions sont exécutées les unes après les autres, les blocs de code colorés représentent certaines instructions, chaque instruction représente une action, les instructions devant la tablette font faire à l’avatar les actions prévues à l’écran, et nous pouvons utiliser des paramètres (ici des nombres) pour moduler (ici répéter x fois) certaines instructions. Osmo Coding Duo introduit la notion de programmes parallèles qui peuvent interagir pour résoudre des problèmes plus complexes, puisque les joueurs doivent donner à deux avatars à l’écran deux ensembles parallèles d’instructions à exécuter afin de résoudre des problèmes qui nécessitent les actions de ces deux avatars.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise des énigmes à l’écran adaptées à l’âge des élèves dans un monde fictif de complexité et de difficulté croissantes. L’application offre un étayage suffisant pour que les débutants puissent résoudre les problèmes donnés, étape par étape, sans se sentir perdus et impuissants. Les enseignants peuvent le plus souvent laisser les enfants travailler seuls sur les puzzles, ou les laisser travailler à deux ou trois, car l’application leur offre de l’aide et leur montre ce qu’ils doivent faire s’ils ne trouvent pas la solution par eux-mêmes. Au début, on montre aux enfants comment utiliser les blocs de codage pour résoudre des tâches simples et, plus tard dans le jeu, on leur laisse la liberté d’appliquer les routines apprises ou de trouver leurs propres solutions originales. Les jeunes apprenants peuvent commencer par des jeux axés sur la résolution de problèmes et progresser vers des concepts tels que le séquençage et le bouclage. En termes de gestion de classe, l’utilisation de cet outil d’apprentissage implique que vous utilisiez des stations d’apprentissage, ou une forme d’arrangement où des enfants individuels ou de petits groupes d’enfants utilisent l’application Osmo pendant que d’autres travaillent sur autre chose, car vous n’avez très probablement pas et ne voulez pas avoir une tablette (et un kit Osmo Coding) par enfant.

Conclusion

Dans l’ensemble, les applications Osmo Coding et le kit matériel associé permettent aux enfants de développer progressivement des compétences en codage et en résolution de problèmes de manière ludique et plutôt autonome. Il est toutefois important de les aider à établir des liens explicites entre ce qu’ils apprennent ici de manière ludique et d’autres environnements de programmation. Une ressource pédagogique hautement recommandable ! Cependant, le prix élevé peut être dissuasif et il faut prévoir des aménagements en termes de gestion de classe car on a rarement (et on ne veut pas avoir) assez de tablettes et de kits Osmo pour chaque enfant.

Retour au répertoire d’analyses