Scratch & Scratch Jr

https://scratch.mit.edu

https://www.scratchjr.org/

Brève description

Scratch est un langage de programmation visuel conçu par le laboratoire multimédia du MIT pour donner aux étudiants du monde entier un outil simple mais très puissant et polyvalent pour apprendre à coder, de manière créative, amusante et collaborative, en utilisant leurs capacités de raisonnement systématique. C’est l’outil éducatif le plus populaire dans le domaine de la pensée computationnelle et il a été utilisé par plus de 10 millions de personnes dans le monde.
ScratchJr est un dérivé de Scratch pour les jeunes enfants. Il met également en œuvre un langage de programmation visuel et a été conçu pour introduire les compétences en programmation aux enfants âgés de 5 à 7 ans. En créant des projets dans ScratchJr, les jeunes enfants peuvent apprendre à penser de manière créative et à raisonner systématiquement, même s’ils ne savent pas lire. Cependant, la programmation en Scratch nécessite des compétences de base en lecture. Les créateurs ont donc vu le besoin d’un autre langage qui offrirait une manière simplifiée d’apprendre la programmation à un plus jeune âge et sans aucune lecture ou mathématiques requises.

Aspects matériels et techniques

Scratch est une application web gratuite qui fonctionne dans tout navigateur compatible sur les ordinateurs et les tablettes. Les utilisateurs peuvent créer un compte gratuit pour stocker et retrouver leurs projets et les partager avec d’autres utilisateurs de la communauté et obtenir de la reconnaissance pour leurs créations. Scratch Jr est disponible sous forme d’application gratuite pour iOS, Android et Chromebook. Scratch peut être réglé sur une variété de langues différentes.

Contenu

Scratch et Scratch Jr ont été développés par le célèbre Media Lab du MIT. Ils peuvent tous deux être utilisés pour apprendre un très large éventail de concepts de codage et de programmation dans un environnement de programmation visuelle. Ils sont les descendants du langage de programmation originel Logo mais utilisent une approche de programmation visuelle pour faciliter l’apprentissage des apprenants moins expérimentés.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, ces deux ressources d’apprentissage fournissent aux apprenants et aux enseignants des outils très puissants pour la création (collaborative) dans la tradition du constructivisme. Avec le langage de programmation Scratch et la communauté en ligne, les élèves peuvent en effet créer leurs propres histoires, jeux et animations interactifs – et ils peuvent partager leurs créations avec d’autres personnes dans le monde entier. En créant et en partageant des projets Scratch, les jeunes apprennent à penser de manière créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration. Toutefois, les enseignants doivent fournir une introduction initiale à l’outil et à ses potentialités, car sinon les élèves ne sauraient pas ou ne découvriraient pas nécessairement ce qu’ils peuvent faire avec. Lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, il n’y a pas d’orientation immédiate, et vous pouvez vous sentir perdu. Cependant, il existe des didacticiels qui peuvent aider les élèves à découvrir les différentes choses qu’ils peuvent faire avec Scratch. Les enseignants peuvent également s’inspirer d’une grande variété de guides d’activités proposés sur le site Web.

Conclusion

Dans l’ensemble, Scratch Jr et Scratch sont des outils indispensables pour les enseignants qui souhaitent enseigner la pensée informatique, car le langage de programmation visuelle Scratch est devenu une norme de facto dans les communautés du codage et d’apprentissage du codage, avec un large éventail d’autres outils utilisant la même métaphore visuelle du codage ou une métaphore très similaire. En outre, il offre un très large éventail de possibilités pour créer une variété de produits (jeux, musique, histoires, animations, etc.) et vous connecte, vous et vos élèves, à une immense communauté mondiale de (futurs) codeurs créatifs.

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