En plus de fournir aux enseignants un référentiel de compétences (avec glossaire et exemples) et des scénarios pédagogiques prêts à l’emploi, PIAF a également compilé une liste de ressources pour aider les enseignants à mieux comprendre les rouages de la PIA et pour les guider dans la conception de leurs propres scénarios pédagogiques.
Sur cette page, vous trouverez une liste de ces ressources, notamment:
- un guide pour aider les enseignants à choisir les matériels/activités de classe (ci-après dénommés outils)
- des analyses d’outils existants
- des vidéos présentant brièvement les robots pédagogiques (Blue-Bot, Thymio et Lego Spike)
- des vidéos expliquant chacune des compétences du référentiel PIAF
- des items d’évaluation pour chaque compétence du référentiel
- un modèle de carnet de route d’une formation en pensée informatique et algorithmique
- des vidéos liées à la triple concordance (compétences, méthodes et évaluation)
- un schéma, créé à partir de la matrice de Morganov, proposant un ordre dans lequel on pourrait aborder les compétences du référentiel PIAF dans l’enseignement fondamental
- une grille d’observation permettant d’identifier si les élèves travaillent une ou plusieurs compétences du référentiel lors d’une activité d’apprentissage, mais aussi les comportements de l’enseignant qui sollicite ce travail
Voir aussi
Veuillez noter que d’autres ressources utiles peuvent être disponibles en allemand ou en anglais. Veuillez consulter les pages correspondantes en anglais ou en allemand.
Voici quelques exemples de ces ressources :
- des idées pour enseigner la pensée informatique et algorithmique (avec l’aimable autorisation de l’Université du Luxembourg, en allemand)
- une présentation vidéo de quelques outils sélectionnés (avec l’aimable autorisation de l’Université du Luxembourg, en anglais)
- une interface de programmation en anglais (utiliser Google Chrome)