L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les vies de tous les citoyens nécessite un usage informé et réfléchi. Comprendre ce qui gouverne les technologies, les maîtriser, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans un contexte professionnel, demande un apprentissage dès le plus jeune âge. Si l’on veut garantir une équité entre jeunes gens, la réponse repose dans le système éducatif, qui doit proposer des activités pour réaliser ces objectifs. Cependant, les programmes pédagogiques actuels commencent seulement à mettre l’accent sur le développement de ces compétences.
La Pensée Informatique et Algorithmique (PIA) est l’abilité à appréhender des problèmes complexes, à les décomposer en sous-problèmes, et à proposer des solutions partiellement ou totalement automatiques. Les compétences sous-jacentes peuvent être développées dans l’éducation fondamentale. Cependant, les enseignants ont besoin d’être formés à la conception et à la conduite de telles activités d’apprentissage dans leurs classes.
Pour cette raison, le projet PIAF rassemble des chercheurs de quatre pays européens (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg) avec pour objectif de développer des compétences chez les enseignants leur permettant de mettre en oeuvre des activités en lien avec le développement de la pensée informatique chez les jeunes, dès l’école maternelle. Un cadre conceptuel, et un référentiel de compétences commun, validé par différents acteurs (chercheurs, enseignants, conseillers d’éducation) seront définis. Construire sur les données et les expériences de contextes nationaux différents mais complémentaires apportera une plus grande validité à la création d’activités adéquates pour les apprenants, conçues au moyen d’un processus de conception participatif.
Pour en savoir plus : Fiche descriptive du projet sur le site de la commission européenne