Computational thinking is a fundamental skill for everyone, not just for computer scientists. To reading, writing, and arithmetic, we should add computational thinking to every child’s analytical ability.(…)

Computational thinking involves solving problems, designing systems, and understanding human behavior, by drawing on the concepts fundamental to computer science. Computational thinking includes a range of mental tools that reflect the breadth of the field of computer science.

Jeannette Wing (ACM vol. 49, n° 3, March 2006)

Cette définition donne une idée générale de ce qu’est la pensée informatique et algorithmique (PIA). Bien qu’elle soit fortement liée à l’informatique et aux ordinateurs (par exemple, comment représenter et traiter l’information), elle est également liée à d’autres compétences qui ne sont pas exclusives à la pensée informatique (par exemple, la résolution de problèmes). Afin de développer ces compétences, nous avons conçu au sein de PIAF un référentiel de compétences, où chaque compétence est contextualisée et reliée à une tranche d’âge donnée (ciblant l’enseignement fondamental, c’est-à-dire les élèves de 5 à 12 ans). Ce référentiel est accessible ici.

Afin de le rendre plus lisible, il est accompagné d’exemples illustrant ces compétences, et d’un glossaire contenant les définitions des termes utilisés dans le référentiel.