Guide pour l’analyse des ressources pédagogiques pouvant être utilisées pour enseigner la « pensée informatique et algorithmique » dans les écoles fondamentales
Il existe sur le marché de nombreuses ressources pédagogiques qui peuvent être utilisées pour enseigner la « pensée informatique et algorithmique », mais il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir. De toute évidence, les enseignants ont intérêt à utiliser des ressources qu’ils maîtrisent (suffisamment), ainsi que leurs élèves, et qui correspondent à leurs objectifs d’apprentissage. Il peut également sembler évident pour certains que les ressources pédagogiques elles-mêmes dispensent rarement, voire jamais, l’enseignement. Les enseignants doivent concevoir et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques autour de ces ressources et sont libres de décider des fonctions et des rôles que les ressources jouent dans le processus d’apprentissage et d’enseignement. Les mêmes ressources peuvent donc être utilisées de manière assez différente selon le scénario pédagogique conçu par l’enseignant. Cependant, les ressources pédagogiques présentent certaines possibilités et contraintes (matérielles et pédagogiques) et suggèrent donc certaines utilisations plus que d’autres.
Les lignes directrices suivantes visent à aider les enseignants
- à réfléchir de manière structurée aux possibilités intégrées et aux caractéristiques inhérentes des ressources pédagogiques,
- à décider de la valeur et de l’utilité qu’ils accordent à ces ressources pédagogiques, et
- à décider comment ils veulent les utiliser lors de la conception (et de la mise en œuvre) de scénarios pédagogiques pour enseigner la « pensée informatique et algorithmique ».
Ces lignes directrices ont été conçues et expérimentées au cours du projet PIAF pour analyser les ressources pédagogiques disponibles.Nous les avons utilisées pour structurer diverses analyses des ressources pédagogiques disponibles sur le marché et les avons publiées dans un répertoire ici sur le site web de notre projet.
Le guide utilise le modèle TPACK comme principe directeur. Il propose d’abord d’examiner les aspects matériels et techniques de la ressource, puis d’examiner le contenu intégré à la ressource pédagogique et enfin d’examiner la ressource d’un point de vue pédagogique. Les questions ont pour but de vous guider dans votre analyse, vous n’êtes pas obligé de trouver une réponse à chaque question pour avoir néanmoins un meilleur aperçu des possibilités de la ressource pédagogique que vous analysez. N’hésitez pas à ajouter d’autres dimensions pertinentes à votre propre analyse.
Un bon point de départ peut être de décrire brièvement la ressource pédagogique, puis de l’analyser plus systématiquement.
Brève description de la ressource pédagogique
Vous pouvez donner ici une brève présentation de la ressource pédagogique que vous vous apprêtez à analyser plus en profondeur.
Analyse des aspects matériels et techniques de la ressource pédagogique
Une bonne première étape pourrait être d’examiner les aspects matériels et techniques d’une ressource pédagogique avant de prévoir de l’utiliser dans nos activités d’enseignement. Voici quelques questions directrices que vous pouvez utiliser pour structurer cette partie de votre analyse.
- La ressource est-elle open-source (libre de copie, d’édition, de distribution)?
- Quel est le prix de la ressource et/ou de son utilisation (le cas échéant)? Ai-je les moyens de l’acheter/de l’utiliser?
- La ressource nécessite-t-elle un matériel spécifique? En particulier, ce matériel nécessite-t-il l’accès à une prise électrique ou à des batteries?
- La ressource nécessite-t-elle un logiciel spécifique? En particulier, la ressource est-elle compatible avec différents environnements (systèmes d’exploitation, tels que Windows 7, MacOS, Android, IOs, etc.)?
- Faut-il avoir accès à Internet pour utiliser la ressource (ressource en ligne ou hors ligne)?
- Quelle est la fragilité du matériel pédagogique ?
- La ressource fournit-elle des supports pédagogiques imprimables (par exemple, des feuilles d’exercice, des documents à distribuer)?
- La ressource collecte-t-elle des données personnelles sur ses utilisateurs? Comment gère-t-elle le droit à la vie privée?
Analyse du contenu de la ressource pédagogique
Lorsque nous voulons utiliser une ressource pédagogique dans une activité d’enseignement, nous devons examiner son contenu. Voici quelques questions directrices que vous pouvez utiliser pour structurer cette partie de votre analyse.
- Toutes les informations contenues dans la ressource sont-elles correctes et fiables? Y a-t-il des références à des sources vérifiables?
- Quels concepts de la pensée informatique (par exemple, conditions, boucles, variables, constantes, fonctions, identifiants, entrées, résultats, itérations, paramètres) sont couverts?
- Quelles compétences de la pensée informatique et algorithmique peuvent être abordées à l’aide de la ressource?
- Dans quelle(s) langue(s) la ressource est-elle disponible?
- Dans quelle mesure la ressource propose-t-elle des liens authentiques avec des problèmes informatiques du monde réel?
Analyse des aspects pédagogiques de la ressource pédagogique
Les ressources pédagogiques reposent sur des hypothèses implicites ou explicites concernant les processus d’apprentissage et d’enseignement. Bien entendu, nous pouvons toujours décider d’utiliser une ressource en fonction de notre propre approche pédagogique, mais nous devons y réfléchir à l’avance. Afin d’être plus conscient des possibilités de ces ressources et de voir si elles sont en accord avec notre propre philosophie d’enseignement, nous devons examiner les aspects pédagogiques intégrés. Voici quelques questions directrices que vous pouvez utiliser pour structurer cette partie de votre analyse.
- Quelles sont les hypothèses (explicites ou implicites) sur les processus d’apprentissage et d’enseignement intégrées dans la ressource?
- Quelle est l’approche pédagogique la plus adaptée à la ressource? Se prête-t-elle à un enseignement dirigé ou peut-elle être utilisée pour un apprentissage basé sur la découverte?
- Quel est le(s) rôle(s) le plus probable(s) des apprenants lorsqu’ils sont confrontés à cette ressource? Sont-ils censés consommer passivement des informations? Sont-ils censés interagir avec la ressource pour obtenir l’information de leur choix? Sont-ils censés interagir avec la ressource pour résoudre un problème donné? Sont-ils censés interagir avec la ressource pour créer et produire quelque chose de nouveau et d’original?
- Pour lesquels des 8 événements d’apprentissage et d’enseignement la ressource peut-elle être utilisée?
- La ressource permet-elle à l’apprenant de travailler de manière autonome ou nécessite-t-elle la présence d’un enseignant? La ressource fournit-elle un retour d’information aux apprenants?
- Quel niveau d’objectifs d’apprentissage cognitifs, selon la taxonomie de Bloom, la ressource permet-elle de viser?
- Pour quelle tranche d’âge la ressource est-elle la plus adaptée?
Conclusion sur la ressource pédagogique analysée
Vous pouvez conclure votre analyse de la ressource pédagogique en donnant votre évaluation globale de la ressource et en formulant une recommandation générale sur son utilisation dans des contextes éducatifs.