Cubetto

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Brève description

Le Cubetto est « le sympathique robot en bois qui apprendra à votre enfant les bases de la programmation informatique à travers l’aventure et le jeu. Inspiré de Montessori et de LOGO Turtle ». Ses mouvements sont contrôlés à l’aide de simples blocs de codage colorés qui sont placés en ligne sur un tableau de commande séparé. Il n’y a pas d’écran avec lequel interagir. Il y a des cartes et des livres d’histoires pour créer des aventures à explorer. Il est destiné aux enfants de 3 ans et plus.

Aspects matériels et techniques

Le robot est « fait de bois tactile et résistant ». Il n’y a pas d’écran avec lequel interagir. Les blocs de codage sont en plastique robuste. Le robot et la carte de contrôle ont besoin de piles pour fonctionner. Veillez à toujours avoir le tournevis nécessaire à portée de main lorsque vous utilisez Cubetto, sinon il est pratiquement impossible de changer les piles pour des piles rechargées. Il est toujours recommandé de disposer d’un jeu de piles rechargeables. Les enseignants peuvent trouver du matériel supplémentaire à télécharger sur leur site Web, comme le guide d’instructions ou divers livres d’histoires. Le kit de base coûte environ 250 € à l’achat.

Contenu

Cubetto peut être utilisé pour apprendre les bases de la programmation d’un robot, comme les instructions sont exécutées l’une après l’autre, les blocs de code de couleur arbitraire représentent certaines instructions, chaque instruction représente une action, les instructions sur la carte de contrôle font faire au robot les actions prévues, et nous pouvons écrire de petites séquences d’actions que nous pouvons appeler à l’aide d’un seul bloc de code.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise un petit robot adapté à des enfants de 3+ ans pour apprendre à programmer un robot afin qu’il exécute certaines actions ou séquences d’actions. Les enfants sont confrontés à un monde fictif (la carte sur laquelle Cubetto se déplace et les histoires qu’on leur raconte pour présenter différents problèmes à résoudre). Les enfants peuvent apprendre à résoudre ces problèmes eux-mêmes (apprentissage par expérimentation), en créant une séquence d’instructions, en la testant et en la corrigeant si nécessaire jusqu’à ce qu’ils atteignent l’objectif visé. L’apprentissage peut également impliquer de prédire ce qui va se passer et de discuter des différentes solutions avec ses pairs. L’engagement est généré à l’aide d’histoires fictives et d’une variété de problèmes à résoudre. Les enfants voient les conséquences de leurs instructions dans un objet du monde réel. Cubetto peut également être utilisé pour que les enfants génèrent leurs propres histoires avec des problèmes que Cubetto doit résoudre dans un monde fictif.

Conclusion

Dans l’ensemble, ce robot programmable est un bon outil pour enseigner les bases de la programmation et de la robotique aux jeunes enfants d’une manière amusante et attrayante, sans avoir besoin d’un ordinateur et d’un écran, de la même manière que d’autres robots de ce type. Le robot en blocs de bois, relativement neutre, permet des activités d’apprentissage créatives et décoratives en plus des activités de pensée informatique et algorithmique. Une ressource pédagogique hautement recommandable, notamment pour les enseignants de la petite enfance ! Toutefois, le prix élevé peut être dissuasif. Veillez simplement à toujours avoir suffisamment de piles de rechange chargées.

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