Exact Instructions Challenge

https://youtu.be/cDA3_5982h8

Brève description

Le « Exact Instructions Challenge » est une vidéo que Josh Darnit a réalisée avec ses deux enfants. Il leur a demandé « d’écrire des instructions pour une tâche simple, en omettant de préciser que nous devions suivre leurs instructions EXACTEMENT comme elles étaient écrites ». Cette vidéo porte sur la préparation d’un sandwich au beurre de cacahuète et à la gelée. Josh Darnit considère qu’il s’agit d’une « grande leçon de communication et d’un exercice amusant de patience ». Il s’agit également d’un exemple parfait d’une situation où une unité centrale de traitement (le papa ici) exécute les instructions qu’elle reçoit exactement comme elles sont écrites et donc où des instructions peu claires ou imprécises conduisent à des résultats non désirés. En outre, on voit comment les programmeurs (ici les enfants) essaient d’améliorer progressivement leurs instructions en en inventant de nouvelles et en les testant.

Aspects matériels et techniques

La vidéo est disponible gratuitement pour être lue et regardée sur YouTube (et probablement d’autres dépôts de vidéos en ligne). Tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec une connexion Internet et un accès à www.youtube.com. Il est également possible de montrer la vidéo à un public plus large via un vidéoprojecteur connecté. Dans les salles de classe, vous voudrez vérifier que des publicités potentiellement inadaptées à l’âge des élèves ne soient pas diffusées avant ou pendant la vidéo. La vidéo est en anglais, mais les principaux messages peuvent être facilement et rapidement traduits, à la volée, par un adulte anglophone. Les sous-titres sont disponibles en anglais uniquement.

Contenu

La vidéo a été développée par un père et ses deux enfants et traite de l’importance d’instructions exactes, précises et clairement compréhensibles données à une machine d’exécution « stupide » (il peut s’agir d’un ordinateur, d’un robot ou d’un humain qui essaie de suivre des instructions sans trop les interpréter). Il montre également comment les programmeurs essaient leurs programmes, se rendent compte qu’ils ne produisent souvent pas les résultats escomptés, essaient de réécrire leurs instructions pour les tester à nouveau. Il montre également que les conditions initiales (ici par exemple où le sandwich est positionné sur la table) peuvent avoir des conséquences très importantes sur la réussite d’un ensemble d’instructions. En outre, elle montre qu’il est intrinsèquement difficile pour les humains de suivre exactement des instructions. Nous avons en effet toujours tendance à interpréter les instructions d’une manière ou d’une autre, car nous comprenons le sens d’une instruction et l’utilisons pour adapter nos actions de manière plus ou moins évidente, alors qu’un ordinateur ne fait qu’exécuter aveuglément les instructions. Cette vidéo offre donc une excellente occasion de discuter de divers aspects importants: ce que signifie l’élaboration d’instructions pour qu’un ordinateur ou un robot fasse certaines choses pour nous et comment les programmeurs utilisent une approche de conception itérative pour écrire, tester et déboguer leurs codes. En outre, la vidéo est amusante à regarder. Notez que de nombreuses personnes, en plus de Josh Darnit, ont produit et publié des vidéos dérivées où elles nous invitent à réfléchir à un large éventail d’autres problèmes à résoudre en utilisant la pensée informatique.

Aspects pédagogiques

Cette vidéo peut être utilisée comme une introduction amusante à la programmation et à la robotique, car elle montre l’importance d’instructions claires et précises. Elle peut être utilisée comme un tremplin vers une activité d’apprentissage où les enfants doivent établir leurs propres instructions pour contrôler les actions d’un autre enfant ou d’un robot (à l’écran ou hors écran) afin d’atteindre un certain objectif plus ou moins complexe. Elle peut également être utilisée pour discuter avec eux des concepts importants de la pensée informatique, avant ou après une activité pratique de programmation ou même indépendamment d’une telle activité. La vidéo est très engageante à regarder, et elle suscite généralement chez les enfants une grande envie de l’essayer eux-mêmes. Cette ressource peut être utilisée dans le cadre d’activités d’apprentissage qui reposent sur l’apprentissage par la pratique, l’apprentissage par la découverte, l’apprentissage par l’expérimentation, l’apprentissage par la discussion avec d’autres et l’amusement. Certains enfants pourraient y voir une occasion de faire faire des « bêtises » aux adultes, ce qui ne pose aucun problème si vous êtes prêt à le faire et si vous ne craignez pas de perdre votre position d’autorité. Si vous jouez le rôle de l’unité centrale, vous devez faire très attention à ne pas trop interpréter les instructions données par les enfants afin de les exécuter aussi précisément et exactement qu’elles sont données. Ce n’est pas forcément toujours facile, en raison de notre tendance naturelle à comprendre quelles sont les intentions des autres humains lorsqu’ils nous demandent de faire quelque chose. Vous pouvez également demander aux enfants de jouer le rôle de l’unité centrale et les aider à exécuter les instructions aussi exactement que possible. Cette ressource peut être utilisée avec des apprenants de tous âges. Sur le plan linguistique, vous pouvez traduire certaines parties des dialogues à l’avance ou essayer de le faire à la volée.

Conclusion

Dans l’ensemble, cette vidéo est une ressource merveilleuse et potentiellement riche pour les enseignants qui souhaitent discuter de l’importance d’instructions claires et précises, du fait que les ordinateurs et les robots sont des machines stupides qui font simplement ce qu’on leur dit de faire, que la pensée informatique implique que nous réfléchissions en profondeur aux instructions que nous développons et aux conditions initiales auxquelles elles sont appliquées. Imaginez que le pain se trouve à un autre endroit que celui où il se trouvait lorsque vous avez écrit vos instructions et que vos instructions n’en tiennent pas compte. Cette ressource nous permet de nous concentrer sur la partie « penser » des activités de résolution de problèmes qu’implique la pensée informatique. Les activités d’apprentissage reposent en grande partie sur l’apprentissage par la pratique, l’apprentissage par la découverte, l’apprentissage par l’expérimentation, l’apprentissage avec d’autres étudiants et l’amusement tout en explorant un large éventail de sujets en informatique. Une ressource hautement recommandable que vous pouvez adapter librement et de manière créative à votre propre pratique pédagogique !

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