Gravity Maze: Falling Marble Logic Maze Game

Gravity Maze®

Brève description

Le jeu « Gravity Maze » est un « jeu de labyrinthe logique alimenté par la gravité qui développe les capacités de raisonnement et la perception visuelle ». La tâche consiste à « placer stratégiquement des tours et créer un chemin pour qu'[une] bille atteigne la cible ». Il y a 60 défis pour tester et développer vos compétences. Il est destiné à être joué par un seul joueur (8 ans et plus), mais de petits groupes de joueurs peuvent également collaborer pour résoudre les différentes énigmes ensemble. Les joueurs doivent accomplir une séquence de « pas », de haut en bas, que la bille doit franchir pour atteindre une position cible.

Aspects matériels et techniques

Le jeu est composé d’une grille de jeu en plastique, de 10 tours en plastique, de 3 billes en acier inoxydable, de 60 cartes de défis et d’un manuel d’instructions. Il ne nécessite ni électricité ni écran. Il coûte environ 30€ à l’achat.

Contenu

En termes de pensée informatique, le jeu du labyrinthe de billes se concentre sur des problèmes qui demandent aux joueurs de donner des « instructions » pour déplacer la bille d’une position initiale (point le plus haut) à une position cible (point le plus bas). Ces instructions sont « données » en ajoutant des tours avec des trous et des formes à l’intérieur qui guident la bille soit vers le bas, soit vers la gauche, soit vers la droite. Cela encourage aussi naturellement une stratégie de résolution de problèmes par essais et erreurs pour voir ce qui se passe lorsqu’on lance la bille avec les premières tours en place et qu’on la guide progressivement de mieux en mieux vers la position cible.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise le jeu comme une expérience d’apprentissage amusante et implicite. Elle est censée créer des occasions de tester ses capacités de résolution de problèmes lorsqu’on y est confronté. L’apprentissage est censé se faire par l’expérimentation, en essayant des solutions, en voyant dans quelle mesure elles sont utiles, en corrigeant si nécessaire, puis en ajoutant progressivement des éléments à la solution. On peut oser faire des erreurs et en tirer des leçons. Le jeu est conçu pour être joué par un seul joueur, mais il peut aussi être joué par de petits groupes d’enfants qui discutent en collaboration et mettent en œuvre des solutions pour résoudre les énigmes.

Conclusion

Dans l’ensemble, ce jeu de logique est une activité d’apprentissage amusante et néanmoins stimulante qui aide les enfants à développer une stratégie de résolution de problèmes itérative où ils ne doivent pas avoir peur de faire des erreurs.

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