Ozobot

https://ozobot.com/

Brève description

L’Ozobot est un « robot de codage pour les créateurs de K-12 » qui peut être utilisé pour apprendre le codage avec ou sans écran. La programmation sans écran des mouvements de l’Ozobot se fait à l’aide de codes couleurs avec des marqueurs sur papier, tandis que la programmation à l’écran se fait avec OzoBlockly, une application dédiée qui utilise un environnement de programmation visuel avec 5 niveaux de difficulté.

Aspects matériels et techniques

Ozobot est un (très) petit robot qui peut être programmé à l’aide de marqueurs de couleur sur du papier ou à l’aide d’une application sur une tablette avec une connexion sans fil. Ils utilisent des capteurs pour suivre des lignes et lire certains codes de couleur pour exécuter certaines actions spéciales (comme changer de vitesse, suivre une direction donnée ou émettre des sons). Le kit d’entrée Evo pour éducateurs coûte environ 175 € à l’achat. La tablette doit être achetée séparément et peut nécessiter une connexion à Internet. Le robot peut être chargé à l’aide d’un câble USB standard. Les enseignants et les parents peuvent télécharger des plans de cours et des activités sur le site web.

Contenu

L’Ozobot peut être utilisé pour apprendre un large éventail de concepts de codage, de programmation et de robotique, notamment les séquences, les boucles, les séquences et boucles avancées, les instructions conditionnelles, les fonctions et les variables. Les enseignants trouveront sur leur site des leçons gratuites, prêtes à l’emploi et testées (https://ozobot.com/educate/lessons) et des défis plus complexes (https://ozobot.com/create/challenges).

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise de petits robots adaptés à l’âge des enfants pour leur apprendre le codage, la programmation et les robots de manière amusante et créative. Les enseignants peuvent choisir entre les deux modes en fonction du niveau d’expertise de leurs élèves. L’utilisation de marqueurs de couleur sur du papier peut libérer le désir des enfants de créer des chemins complexes et compliqués que l’Ozobot pourra explorer. Les enseignants peuvent demander à leurs élèves de découvrir par eux-mêmes la signification des différents « mots » du code de couleur, en collaboration et par le biais d’une découverte libre ou guidée. OzoBlockly permet aux enseignants de creuser des problèmes de programmation plus complexes et de développer des connaissances et des compétences plus formelles liées aux langages de programmation visuelle. Globalement, cet outil permet aux enseignants d’adapter son utilisation à leur approche pédagogique, qu’elle soit plus fermée (apprentissage par imitation) ou plus ouverte (apprentissage par expérimentation, par exploration et par création).

Conclusion

Dans l’ensemble, Ozobot est une ressource pédagogique hautement recommandable qui offre un large éventail de possibilités pour enseigner le codage et la programmation de diverses manières ! Les enseignants apprécieront le fait qu’ils peuvent trouver de nombreuses leçons et défis prêts à l’emploi et testés sur leur site Web. Le prix peut être dissuasif, mais il existe des kits plus grands pour les écoles que différentes classes peuvent partager.

Retour au répertoire d’analyses