Root Coding Robot

https://edu.irobot.com/overview

Brève description

Le « Root Coding Robot » est un robot éducatif programmable conçu et vendu par iRobot, la société qui vend également des aspirateurs robots. L’application iRobot Coding App qui l’accompagne comporte trois niveaux d’apprentissage progressifs (codage graphique, codage hybride, codage plein texte) et offre une « expérience de codage personnalisée conçue pour évoluer en permanence avec les compétences [des apprenants] ». Vous ne pouvez pas seulement faire bouger ce robot, vous pouvez le faire dessiner (à l’aide de marqueurs) sur des surfaces horizontales et verticales (à condition qu’elles soient magnétiques), ce qui pourrait vous rappeler l’environnement d’apprentissage original Logo Turtle Graphics.

Aspects matériels et techniques

Le Root Coding Robot est une version miniature des robots aspirateurs iRobots. Il mesure environ 20x20x10cm. Il utilise une batterie rechargeable Li-Ion, dispose du Bluetooth Low Energy, de 32 capteurs de couleur, de 2 pare-chocs avant, de 2 yeux détecteurs de lumière, de 2 encodeurs de roue, d’un gyroscope 3D, d’un accéléromètre 3D et d’un moniteur de niveau de batterie. Il est équipé de 2 moteurs de traction, de 4 grandes lumières LED multicolores, d’un haut-parleur piézoélectrique, d’un dispositif de soulèvement et de descente de marqueur et d’un dispositif de soulèvement et de descente d’effaceur. L’application compagnon peut être utilisée sur les appareils iOS et Android et comme une application Web (en utilisant un navigateur compatible). Root rt1 Coding Robot coûte environ 150€ et Root Lite Coding Robot coûte 100€. Il existe des packs supplémentaires avec des cartes et des défis à explorer que vous pouvez acheter.

La tablette ou l’ordinateur permettant d’exécuter l’application (web) doit être acheté séparément et nécessite une connexion Bluetooth et une connexion à Internet. Les enseignants et les parents peuvent télécharger des plans de cours et des activités sur leur site Web : https://edu.irobot.com/learning-library.

Contenu

Le « Root Coding Robot » peut être utilisé pour apprendre un large éventail de concepts de codage, de programmation et de robotique, notamment les séquences, les boucles, les séquences et boucles avancées, les instructions conditionnelles, les fonctions et les variables. Il peut également être utilisé pour un très large éventail de sujets STEM ainsi que comme un outil d’expression artistique et créative. Il a été conçu par iRobot, la société qui fabrique également des aspirateurs robots et qui a donc une grande expérience dans la construction et la programmation de robots. Le plus intéressant est que cet outil vous permet de basculer en douceur entre trois perspectives sur le code sous-jacent utilisé pour programmer les actions du robot : une couche graphique, une couche hybride et une couche textuelle.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise un robot pour enseigner aux enfants, petits et grands, le codage, la programmation et les robots de manière amusante et créative. Les enseignants peuvent choisir entre les trois modes de programmation en fonction du niveau d’expertise de leurs élèves. L’utilisation de marqueurs de couleur sur du papier peut libérer le désir des enfants de créer des motifs complexes et compliqués. Il permet aux enseignants d’approfondir des problèmes de programmation plus complexes et de développer des connaissances et des compétences plus formelles liées aux langages de programmation visuels, hybrides et textuels. Globalement, cet outil permet aux enseignants d’adapter son utilisation à leur approche pédagogique, qu’elle soit plus fermée (apprentissage par imitation) ou plus ouverte (apprentissage par expérimentation, par exploration et par création). L’application propose des activités d’apprentissage étape par étape qui permettent aux apprenants de progresser en douceur vers des problèmes de plus en plus complexes. En principe, les élèves pourraient apprendre le codage et la programmation en petits groupes sans trop d’intervention de la part des enseignants, puisque l’application les guide très bien. Il est toutefois recommandé d’organiser des discussions au cours desquelles les élèves réfléchissent à leur processus d’apprentissage et où les enseignants encouragent le transfert de concepts développés fortuitement vers des notions plus abstraites.

Selon iRobot, vous pouvez

favoriser l’engagement et la créativité en utilisant des robots pour relier l’apprentissage en classe au monde réel. Utilisez les robots SimBots pour guider les élèves dans des activités de codage dans des arènes virtuelles, ou connectez-vous à de vrais robots pour donner vie au code – aucune expérience n’est requise. La meilleure partie de l’apprentissage avec les robots ? Voir tout ce que vous pouvez faire avec eux.

Mettez votre code en évidence avec Root, le compagnon de codage interactif conçu pour évoluer avec vous. De l’apprentissage précoce à l’enseignement supérieur, Root utilise des expériences pratiques tangibles et créatives pour rendre l’apprentissage du code magique tout en explorant les principes fondamentaux de la robotique. Alimentée par l’application iRobot Coding App, la combinaison de fonctions et de capteurs interactifs, la conception polyvalente et la longue durée de vie de la batterie de Root offrent un moyen unique de relier l’apprentissage théorique au monde réel. Et avec des heures d’activités et d’accessoires, vous pouvez maintenant faire en sorte que vos robots-sidekicks en fassent encore plus.

Conclusion

Dans l’ensemble, « Root Coding Robot » et l’application qui l’accompagne constituent une ressource pédagogique hautement recommandable qui offre un large éventail de possibilités pour enseigner le codage et la programmation de diverses manières amusantes, pratiques et créatives ! Les enseignants apprécieront le fait qu’ils peuvent trouver de nombreuses leçons et défis prêts à l’emploi et testés sur leur site Web. Ceux qui ont utilisé « Logo Turtle Graphics » sur écran il y a quelques dizaines d’années apprécieront le fait qu’ils peuvent désormais faire créer des dessins par un robot physique dans le monde réel, sur le mur du tableau blanc ou sur le papier d’une table. Le prix peut être dissuasif, mais c’est un outil que les classes de différents âges peuvent partager, car il permet de l’utiliser à différents niveaux de difficulté et de complexité.

Retour au répertoire d’analyses