Swift Playgrounds

https://www.apple.com/swift/playgrounds/

Brève description

« Swift Playgrounds » est une application pour iPad et Mac développée par Apple. « Apprendre à coder sur iPad, c’est sérieux. Et sérieusement amusant ». Swift est le langage de programmation que les développeurs utilisent pour programmer les applications iOS. Swift Playgrounds est l’application qui vous permet d’apprendre à développer vos propres applications dans le langage de programmation Swift.

Apprendre le code ? Un jeu d’enfant avec Swift Playgrounds pour iPad. Parce qu’elle ne requiert aucune connaissance en programmation, cette app révolutionnaire convient parfaitement aux débutants. Vous y découvrez Swift, le langage d’Apple que les pros utilisent chaque jour pour créer des apps. Tout se fait de manière ludique et interactive. Vous commencez par apprendre les bases en résolvant des énigmes. Puis, défi après défi, vous accédez naturellement à des playgrounds plus avancés, conçus par Apple ou par d’autres développeurs de premier plan. Votre apprentissage du code se fait en deux temps trois mouvements.

Aspects matériels et techniques

« Swift Playgrounds » nécessite une tablette iPad ou un ordinateur Mac compatible (idéalement avec une connexion Internet) pour fonctionner. Le téléchargement est gratuit. « Swift Playgrounds » est disponible en 15 langues. Il peut être connecté à des robots, des drones et de nombreux autres appareils connectés pour contrôler des objets du monde réel avec votre code à l’écran.

Contenu

« Swift Playgrounds » peut être considéré comme un camp d’entraînement pour les futurs développeurs Swift. Swift est le langage de programmation développé par Apple que les développeurs d’applications utilisent pour créer des applications pour iOS. « Swift Playgrounds » introduit des concepts de codage fondamentaux tels que les commandes, les fonctions, les boucles, les paramètres, les conditions, les variables, les opérateurs, les types, l’initialisation et la correction des bugs. Il utilise le codage visuel dans les premiers niveaux du jeu, puis le codage en texte intégral.

Aspects pédagogiques

Vous allez adorer apprendre à coder avec Swift Playgrounds. L’app propose tout un ensemble de cours conçus par Apple. Pour commencer, « Les bases de Swift » vous apprend à guider un personnage dans un monde en 3D. Vous êtes ensuite en mesure de passer à des concepts plus pointus.

D’un point de vue pédagogique, « Swift Playground » offre aux apprenants inexpérimentés (12+) un environnement d’apprentissage qui les aide, par le biais de leçons structurées et de défis significatifs, à devenir membres de la communauté des développeurs professionnels. Il utilise des énigmes dans un monde de jeu interactif et magnifique en 3D pour susciter l’intérêt des apprenants et leur présenter des problèmes qu’ils doivent résoudre tout en acquérant pas à pas les principaux concepts de codage. « Des animations présentent chaque nouveau concept de codage à un niveau élevé avant que les apprenants ne se plongent dans les énigmes » et qu’ils appliquent directement les concepts qu’ils viennent de voir. En ce sens, « Swift Playgrounds » représente un environnement d’apprentissage très structuré qui permet aux apprenants de progresser sans beaucoup d’aide d’un professeur humain. Apple utilise le codage interactif, qui montre instantanément les résultats du code, soit à côté du texte, soit dans la vue en direct, ce qui permet aux apprenants de mieux comprendre les conséquences des instructions qu’ils viennent de saisir et d’apprendre ainsi en expérimentant eux-mêmes différentes solutions. « Swift Playgrounds » encourage également les apprenants à utiliser leur créativité en jouant avec la logique des jeux, la musique, etc. En outre, il présente aux apprenants un langage de programmation utilisé par les développeurs d’applications professionnels du monde réel. Cela permet aux apprenants d’aspirer à devenir membres de cette communauté de pratique. Les enseignants doivent prévoir du temps et de l’espace pour que leurs élèves puissent utiliser les « Swift Playgrounds » afin de développer leurs compétences et leurs connaissances du langage de programmation Swift, mais aussi prévoir un espace-temps dans leur classe pour que les élèves puissent partager leurs idées, leurs difficultés et leurs réussites et ainsi créer une communauté locale d’apprenants qui aide ses membres individuels à développer leurs connaissances et leurs compétences. Les enseignants peuvent trouver un soutien pédagogique supplémentaire ici : https://www.apple.com/education/k12/teaching-code/

Conclusion

Dans l’ensemble, « Swift Playgrounds » est un environnement d’apprentissage amusant et attrayant que les élèves plus âgés (12 ans et plus) peuvent utiliser pour développer des compétences en codage directement pertinentes lorsqu’ils aspirent à devenir développeur d’applications, puisqu’il présente aux élèves le langage de programmation Swift utilisé pour développer des applications réelles pour iOS d’Apple. Les enseignants adoreront cet outil, car il permet aux élèves d’apprendre de manière relativement autonome grâce à un encadrement et à un échafaudage importants. Dans l’ensemble, il s’agit d’un outil d’apprentissage très puissant qui prépare directement vos élèves à devenir membres d’une grande communauté mondiale de codeurs.

Retour au répertoire d’analyses