CS unplugged: Computer Science without a computer

Brève description

« CS Unplugged est une collection de matériel pédagogique gratuit qui enseigne l’informatique par le biais de jeux et d’énigmes engageants qui utilisent des cartes, de la ficelle, des crayons et beaucoup de courses. »

CS Unplugged couvre un large éventail de sujets en informatique, comme les nombres binaires, la détection et la correction des erreurs, la représentation des images, la robotique, les algorithmes de recherche et les réseaux de tri. Le site Web et le livre associé proposent des plans de cours et des supports d’apprentissage imprimables qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un appareil électronique, d’où le nom « unplugged ».

Aspects matériels et techniques

Le site Web Computer Science unplugged et son contenu sont disponibles gratuitement sur le site Web, il ne nécessite aucun matériel spécial et aucun accès à l’électricité, si ce n’est une imprimante pour imprimer le matériel pédagogique imprimable avec lequel vous pourrez travailler en classe par la suite. Toutes les activités sont fournies en open source et ont été publiées sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike. Vous pouvez faire autant de copies du matériel imprimable que vous le souhaitez et dont vous avez besoin pour votre classe.

Contenu

CS unplugged a été développé par une équipe compétente d’auteurs, travaillant dans le domaine de l’informatique et de son enseignement. Il couvre un large éventail de sujets informatiques, comme les nombres binaires, la détection et la correction des erreurs, la représentation des images, la robotique, les algorithmes de recherche et les réseaux de tri. CS Unplugged « présente les concepts fondamentaux de l’informatique tels que les algorithmes, l’intelligence artificielle, les graphiques, la théorie de l’information, les interfaces homme-machine, les langages de programmation, etc. Nous voulons insister sur le fait que la programmation est un moyen et non une fin. » En ce qui concerne les compétences qui sont encouragées ici, « les activités CS Unplugged enseignent aux élèves comment : décrire un problème, identifier les détails importants nécessaires pour résoudre ce problème, décomposer le problème en petites étapes logiques, utiliser ces étapes pour créer un processus (algorithme) qui résout le problème, puis évaluer ce processus ». Les activités ont tendance à porter sur des concepts et des problèmes informatiques réels, comme la façon dont les ordinateurs représentent les images ou le son, ou le fonctionnement des algorithmes de tri. Les activités sont principalement disponibles en anglais, mais certaines d’entre elles ont été traduites dans d’autres langues, comme l’allemand et le français. Les fiches de travail peuvent très souvent être utilisées dans n’importe quel contexte linguistique. Pour certaines activités, il existe des liens explicites avec d’autres sujets du programme scolaire, comme l’alphabétisation, les arts, la musique.

Aspects pédagogiques

CS unplugged propose des activités d’apprentissage qui tendent à être kinesthésiques et collaboratives. Elles exigent des élèves qu’ils fassent des choses et découvrent des réponses pour eux-mêmes et par eux-mêmes. Elles s’appuient fortement sur une approche pédagogique constructiviste où les élèves apprennent qu’ils sont « capables de trouver des solutions aux problèmes par eux-mêmes ». Les activités sont également censées être attrayantes et amusantes. Le rôle de l’enseignant consiste à disposer le matériel et à énoncer quelques règles aux élèves, qui sont censés relever les défis à partir de là. Les élèves ont le droit de faire des erreurs, d’essayer des choses par eux-mêmes, de découvrir et d’expérimenter les phénomènes en cours et de présenter et discuter les solutions qu’ils ont développées. Les différentes activités sont destinées aux élèves âgés de 5 à 10 ans et de 5 à 14 ans.

Conclusion

Dans l’ensemble, CS unplugged est une ressource merveilleuse et riche pour les enseignants qui souhaitent enseigner un large éventail de sujets dans le domaine de l’informatique et développer des compétences de pensée informatique chez leurs élèves des écoles fondamentales, tout en ne s’appuyant pas sur l’utilisation d’un ordinateur électronique. Cela leur permet de se concentrer sur la partie réflexion de ces types d’activités de résolution de problèmes qu’implique la pensée informatique. Les activités d’apprentissage reposent en grande partie sur l’apprentissage par la pratique, l’apprentissage par la découverte, l’apprentissage par l’expérimentation, l’apprentissage avec d’autres élèves et le plaisir d’explorer un large éventail de sujets en informatique. En outre, tous les plans d’activités et le matériel sont disponibles gratuitement et librement pour être utilisés dans votre classe. Une ressource hautement recommandable !