ROBOT Turtles: The Game for Little Programmers

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Brève description

ROBOT Turtles est un jeu de société à jouer avec les enfants (3-8 ans). Il enseigne les bases de la programmation d’une manière amusante et tactile. Il peut être joué par 2 à 5 joueurs. Il comporte des niveaux de difficulté croissante lorsque des tuiles d’obstacles et des cartes de code plus complexes sont utilisées. Il s’inspire du langage de programmation LOGO.

Aspects matériels et techniques

ROBOT Turtles est un jeu de société en carton, qui ne nécessite aucune électricité, aucun dispositif informatique et aucun écran. Il faut compter environ 35€ pour l’acheter. Un adulte est censé jouer le rôle du maître du jeu et donc exécuter les instructions données par les joueurs. Ceux-ci énoncent ces instructions (pour déplacer leur tortue) à l’aide de cartes de code en papier (avant, gauche et droite). Les tuiles Tortue sont placées sur le plateau de jeu avec 8×8 cases. Les tuiles Joyau indiquent les cases que les tortues doivent atteindre. Une carte Bug permet d’indiquer au maître du jeu que l’on souhaite annuler un mouvement (ou une séquence de mouvements). Il existe des cartes d’instructions et des tuiles de plateau supplémentaires qui peuvent être utilisées pour augmenter la complexité des tâches à résoudre, comme des lasers pour faire fondre les murs de glace. En outre, les enfants peuvent imprimer leurs propres tuiles tortues en noir et blanc et les peindre et les décorer à leur guise.

Contenu

Le jeu s’inspire du langage de programmation LOGO et utilise des commandes simples (avancer d’une case, tourner de 90° à droite et tourner de 90° à gauche) pour ordonner aux tortues de se déplacer sur le plateau. En outre, les joueurs peuvent utiliser des commandes supplémentaires, comme un laser pour détruire des obstacles, et utiliser la carte Grenouille pour définir et exécuter certaines séquences d’instructions récurrentes. Le jeu a été conçu par le père et expert en programmation Dan Shapiro. Il affirme que le jeu aide à développer les connaissances de base en programmation. La carte Bug fait référence au processus consistant à trouver des erreurs dans les instructions et à les ré-exécuter après les avoir corrigées.

Aspects pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, cette ressource d’apprentissage utilise le jeu comme une expérience d’apprentissage implicite ou cachée. Les enfants sont censés apprendre les principes clés de la programmation d’une manière amusante et facile à apprendre. L’apprentissage peut se faire en essayant et en testant certaines solutions. Le jeu fournit des instructions relativement claires dans le manuel que les adultes (parents et enseignants) peuvent utiliser pour commencer à jouer immédiatement, puis pour proposer aux enfants des tâches de complexité croissante. Selon l’auteur, un adulte doit jouer le rôle de l’unité centrale, exécuter les instructions données par les enfants et, surtout, faire des bruits amusants pour créer de l’engagement. Après un certain temps, les enfants peuvent également jouer ce rôle et se relayer. Il est toutefois important que la personne jouant la partie CPU exécute les instructions exactement comme elles sont données. Le jeu permet de développer et d’inclure des règles, des cartes et des tuiles supplémentaires. En tant qu’enseignant, vous pourriez par exemple décider de donner des tâches différentes aux différents joueurs, chacun en fonction de ses capacités. Selon le règlement, le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs collectent un joyau, de sorte que tout le monde gagne, tôt ou tard. Tous les enfants ne comprennent pas cela dès le début, et il y a donc un certain risque que ceux qui terminent deuxième, troisième et quatrième au cours du même tour aient l’impression d’avoir perdu la partie.

Conclusion

Globalement, ce jeu de société permet d’enseigner certaines bases de la programmation à des enfants plutôt jeunes, sans utiliser d’électricité, d’ordinateur ou d’écran. Il peut séduire les enseignants de maternelle car il ressemble beaucoup aux autres jeux de société auxquels jouent les enfants de cet âge. Les différents niveaux de difficulté proposés dans le manuel peuvent être utilisés pour augmenter la complexité du jeu en douceur. Mais il y a aussi suffisamment d’espace pour que des adaptations créatives des règles, des cartes et des tuiles puissent être faites, idéalement avec les enfants. Il existe un certain risque de frustration si les enfants ne comprennent pas que chaque personne qui termine un certain tour est un gagnant.

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