Lors d’une session de formation en ligne, les 25 et 26 mai 2021, à l’Université du Luxembourg pour les futurs enseignants, Gilbert BUSANA, Chris KRIER et Robert REUTER ont présenté (en anglais) une sélection de ressources pédagogiques disponibles sur le marché qui peuvent être utilisées en classe pour développer les compétences en pensée informatique et algorithmique.
Ces ressources peuvent grossièrement être divisées en 3 catégories : les ressources pédagogiques non connectées, les ressources pédagogiques nécessitant de l’électricité mais sans écran d’ordinateur et les ressources pédagogiques fonctionnant sur des ordinateurs avec écran.
Voici la liste des ressources spécifiques qui ont été explorées et décrites :
- CS unplugged
- Vidéo: Peanut Butter & Jelly Sandwich
- Robot Turtles
- Code Master
- Gravity Maze
- Livre Hello Ruby
- Code & Go Robot Mouse
- Cubetto
- Osmo Coding & Coding Duo
- Ozobot
- Root Coding
- Chrome Music Lab
- Scratch & Scratch Jr
- Swift Playgrounds
Vous trouverez ici des analyses systématiques de ces différentes ressources éducatives :
Répertoire d’analyses des ressources pédagogiques existantes