Dans le cadre du projet E+ PIAF, des items permettant d’évaluer les compétences du référentiel ont été créés.
Un ou plusieurs items permettant d’évaluer une compétence (par ex. la compétence 1.1.) sont présents dans le fichier y faisant référence. Pour accéder à chaque fichier, cliquez sur le titre des items (ex. Item(s) C1.1.) dans le tableau ci-dessous.
Il est également possible d’avoir des items évaluant d’autres compétences (par ex. la compétence 4.1.) alors que vous êtes dans le fichier de la compétence 1.1.
Nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous afin d’avoir un aperçu des items créés et des compétences qu’ils évaluent.

Items Nombre d’items Compétence(s) évaluée(s)
Item(s) C1.1. Item a C1.1. Nommer des objets et (séquences d’) actions
Item b C1.1. Nommer des objets et (séquences d’) actions
Item c C1.1. Nommer des objets et (séquences d’) actions
Item(s) C1.2. Item a C1.2. Différencier (i) objet et action, et (ii) actions atomiques et non-atomiques
Item b C1.2. Différencier (i) objet et action, et (ii) actions atomiques et non-atomiques
Item(s) C1.3. Item a C1.3. Identifier les paramètres d’entrée d’une séquence d’actions

C2.3. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple

Item b C1.3. Identifier les paramètres d’entrée d’une séquence d’actions
Item(s) C1.4. Item a C 1.4. Décrire le résultat d’une séquence d’actions

C 6.1. Vérifier si une séquence d’actions atteint un objectif donné

C 6.2. Repérer des erreurs dans une séquence d’actions

C 6.3. Corriger une séquence d’actions pour atteindre un objectif donné

Item(s) C1.5. Item a C 1.5. Prédire le résultat d’une séquence d’actions
Item b
Item(s) C1.6. Item a C 1.6. Utiliser des objets dont la valeur peut changer
Item b
Item(s) C1.7. Item a C.1.7 Reconnaître, parmi des objets et séquences d’actions connus, lesquels peuvent être utilisés pour atteindre un nouvel objectif

C2.3. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple

Item(s) C2.1. Item a C 2.1. Ordonner une séquence d’actions pour atteindre un objectif
Item(s) C2.2. Item a C 2.2. Compléter une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
Item b
Item(s) C2.3. Item a C 2.3. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
Item b
Item(s) C2.4. Item a C 2.4. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe

C 3.1. Répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois

C 3.2. Répéter une séquence d’actions jusqu’à ce qu’un objectif soit atteint

Item b C 2.4. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe

C 3.1. Répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois

Item c C 2.4. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe

C 3.3 Intégrer une condition simple dans une séquence d’actions

Item(s) C2.5. Item a C 2.5 Combiner des séquences d’actions pour atteindre un objectif
Item(s) C2.6. Item a C 2.6. Décomposer des objectifs en sous-objectifs plus simples

C 2.3. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple

Item(s) C3.1. Item a C 3.1 Répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois
Item b C 3.1 Répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois
Item c C 3.1 Répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois

C 4.1 Comparer deux objets selon un critère donné

Item(s) C3.2. Item a C 3.2 Répéter une séquence d’actions jusqu’à ce qu’un objectif soit atteint
Item b
Item(s) C3.3. Item a C 3.3. Intégrer une condition simple dans une séquence d’actions

C 4.1 Comparer deux objets selon un critère donné

Item b C 3.3. Intégrer une condition simple dans une séquence d’actions

C 4.1 Comparer deux objets selon un critère donné

Item(s) C3.4. Item a C 3.4. Intégrer une condition complexe dans une séquence d’actions

C 4.1 Comparer deux objets selon un critère donné

Item(s) C4.1. Item a C 4.1 Comparer deux objets selon un critère donné
Item b
Item(s) C4.2. Item a C 4.2. Comparer deux séquences d’actions selon un critère donné

C 4.3 Améliorer une séquence d’actions par rapport à un critère donné

C 3.1 Répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois

Item(s) C4.3. Item a C 4.3 Améliorer une séquence d’actions par rapport à un critère donné
Item(s) C5.1. Item a C 5.1 Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle

C 5.2 Traduire des objets ou séquences d’actions entre représentations formelles

Item b C 5.1 Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle
Item c C 5.1 Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle

C 2.3. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple

(C 2.4. Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe)

(C 3.1. Répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois)

Item(s) C5.2. Item a C 5.2 Traduire des objets ou séquences d’actions entre représentations formelles
Item b C 5.1 Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle

C 5.2 Traduire des objets ou séquences d’actions entre représentations formelles

Item(s) C6.1. Item a C 6.1. Vérifier si une séquence d’actions atteint un objectif donné
Item(s) C6.2. Item a C 6.2 Repérer des erreurs dans une séquence d’actions
Item(s) C6.3. Item a C 6.2 Repérer des erreurs dans une séquence d’actions

C 6.3 Corrige une séquence d’actions pour atteindre un objectif donné

Item(s) C6.4. Item a C 6.4 Étendre ou modifier une séquence d’actions pour atteindre un nouvel objectif